Nous avons pensé que c'était le moment parfait pour évoquer l'atout considérable que peut représenter une application mobile pour un club de sports.
Quelques secrets pour imaginer une application pour les amoureux du sport.
#1 Satisfaire la curiosité
Habituellement, les fans veulent tout savoir de leur club de sport favori. Toutes les dernières actualités sur les joueurs, les matchs, etc.
Si votre club de sport a déjà un site internet regroupant toutes les dernières actualités, vous n'aurez qu'à le connecter à votre application. Tout devient à votre portée grâce à nos nombreux connecteurs : Wordpress, Blogger, RSS... Si vous n'avez pas de site à votre actif, pas de panique. Notre mCMS (Content Management System) est là pour éviter de rester sur le banc de touche. Vous pouvez ainsi créer et publier directement du contenu via votre back office et le partager avec votre communauté.
Pour rester en contact avec votre audience, vous pouvez compter sur les push programmés pour notifier les supporters de nouvelles parutions dans l'app. Vous pouvez aussi envoyer des notifications push manuelles, pour parer à un imprévu juste avant un match ou célébrer une victoire en temps réel. Encore mieux, utilisez le pouvoir des alertes géolocalisées et sollicitez l'attention des supporters présents dans l'enceinte d’un stade par exemple, avec le Geofencing, partenaire idéal de vos évènements.
#2 Capturer les émotions
Certains fans soutiennent leur équipe préférée depuis toujours. Ils connaissent l'historique de l'équipe sur le bout des doigts, les joueurs qui ont marqué le club, les compétitions gagnées, etc. Ces connaissances sont une mine d'or pour donner de la vie à votre application et générer de l'interaction. A vous de rendre possible ce partage. En activant une section Soumission vous permettez à vos utilisateurs d'ajouter du contenu dans l'app : texte, photos et vidéos. Ce contenu est une valeur ajoutée par votre app. Le contenu utilisateur peut et doit être partie intégrante d'une application communautaire.
#3 Se rendre utile
Ce qu'un fan va rechercher en premier, ce sont les dates et horaires des matchs à venir, les évènements organisés autour de la vie du club... Si votre app arrive à devenir un point de référence pour rassembler toutes ces informations, vous avez le ticket gagnant. A ce titre, une section Agenda a tout pour être la rubrique phare de votre app. Finalement, une application est le relai parfait entre monde digital et le physique.
Proposer une section Agenda pour y annoncer des évènements, cela fonctionne sous le même modèle que le contenu traditionnel. Vous pouvez connecter une source externe, comme un Google Cal ou utiliser notre mCMS. Avec les notifications, vous pouvez vous assurez que les supporters ne manquent jamais un rendez-vous.
#4 Etre social
Si le sport réunit autant de gens, c'est parce qu'il y a quelque chose de galvanisant à se retrouver autour d'un même enjeu. Qu'il s'agisse de regarder un match au stade ou devant son écran de télévision (ou de mobile), le partage est ce qui rend l'expérience plus forte. A l'ère sociale, avec des outils comme Twitter, Facebook, Instagram ou même Snapchat, difficile de passer à côté des notions de viralité. Créer votre application, ce n'est qu'une partie du travail. Il faut ensuite la faire gagner en visibilité.
Pour vous faire votre place, pensez à lancer un hashtag pour les réseaux sociaux, pour annoncer le début du match, une expulsion inattendue, un penalty ou tout autre évènement lié à l'activité de votre équipe préférée. Vous pouvez aussi imaginer regrouper toutes les photos des utilisateurs ayant pris un selfie avec leur joueur préféré sous le même hashtag. Avec une section Twitter vous pouvez réunir toutes ces conversations directement dans l'application. A vous de la paramétrer de sorte à ce qu'un ou plusieurs flux précis soient rapatriés dans l'app.
#5 - Savoir divertir
En activant une section Son vous pouvez imaginer partager les chansons et hymnes pertinents pour votre équipe. Vous pouvez lancer une série de podcasts pour diffuser l'atmosphère du match, obtenir des interviews de fans, de joueurs, à vous d'être créatif. Sans oublier la section Vidéo.
Les fans apprécieront toujours de pouvoir revivre le match ou ses plus beaux moments en vidéo. Avec une playlist sur votre chaîne YouTube, le tour est joué, vous n'avez plus qu'à la connecter dans l'app. Vous pouvez aussi proposer du contenu exclusif en activant notre fonctionnalité authentification. Parmi le contenu réservé aux utilisateurs inscrits cela pourrait être des séances d'entrainement filmées si vous arrivez à entrer dans les coulisses de votre club !
Crédits Photos : Denis Espitalier
ROC Aveyron Handball : https://www.rochandball.com/
Et maintenant, la balle est dans votre camp !