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App - Une nouvelle Clé De Succès Sur Le Marché Touristique



Les applications mobiles sont le premier usage digital, avec 50 % de notre temps passé sur smartphone, au détriment du desktop web. Il ne fait donc pas de doute que le marché mobile est florissant, reste à se faire une place au milieu d'acteurs très puissants. S'il s'agit d'une problématique transversale, tous secteurs confondus, qu'en est-il du marché touristique en particulier ? Quelle stratégie mobile adopter pour une app de tourisme ? Voici tous les outils nécessaires pour que votre activité touristique (hôtellerie, restauration, entreprise de transport...) puisse pénétrer dans l'ère mobile et répondre ainsi aux attentes des consommateurs actuels.

 

Pour vous aider à mieux vous y retrouver et saisir les enjeux, nous avons regroupé les entreprises liées au secteur du tourisme dans cinq catégories, avec pour chacune, les différentes façons dont il est possible de tirer profit d'une application mobile pour se démarquer :

 

Agences de voyage

Si les agences de voyage qui ont pignon sur rue sont toujours une réalité, avec internet, nos habitudes de réservation ont tout de même considérablement évolué. En matière de M-Commerce, au niveau mondial, pas moins de "20 % des ventes sont dans le secteur du tourisme" (etourisme.info). En découle une nouvelle dynamique, si avant les agences attendaient que les clients passent la porte de leur bureau pour leurs offres les plus attrayantes, de nos jours, les rôles se sont inversés : les consommateurs sont hyper sollicités et reçoivent des promotions avant même d'avoir exprimé leur intérêt pour un voyage. S'il s'agit bien sûr de trouver le juste milieu, pour éviter de tomber dans la case spam, une chose est sûre les consommateurs sont devenus plus passifs et à la fois plus exigeants. C'est au commerçant de faire un pas vers lui, de savoir se positionner au bon endroit et au bon moment, sur le smartphone du client précisément. 

Avec une app, une agence de voyage a toutes les clés en main pour se rappeler au bon souvenir de ses clients, pour diffuser ses offres en cours mais aussi pour informer ses utilisateurs sur les destinations les plus populaires, en fonction des saisons, au gré des envies des voyageurs. Avec les notifications push, n'attendez plus que vos clients contrôlent leurs emails, tenez-les au courant de toutes vos promotions, en temps réel.  
 

Dans l'univers du tourisme, une app doit plus que jamais répondre à des usages pratiques et une logique de service. Mais au-delà, pour devenir essentielle et avoir un sens à rester dans le téléphone de l'utilisateur sur le long terme, une application, que ce soit celle d'une agence ou d'un établissement, devra donc non seulement solliciter l'utilisateur de façon intelligente mais aussi savoir devenir référente, comme proposer un guide d'une ville, d'une région, en plus, par exemple, d'être un terminal de réservation.

 

Transports

Le mode de transport pour arriver à bon port est une partie importante (pour ne pas dire cruciale) de la planification d'un voyage. Une entreprise qui fournit un service de transport (bus, trains, avions, etc.) peut difficilement se départir de la nécessité de proposer une application, pour fournir toutes les informations essentielles au client: destinations, escales, tarifs et j'en passe. 

Pour une entreprise ferroviaire par exemple, une application, en plus d'être un outil essentiel dans le cadre de la préparation d'un voyage, peut aussi venir améliorer l'expérience client avec l'affichage des horaires (voire une notification push en cas de retard, avarie matériel...), des services disponibles à bord (menu du wagon restaurant, kiosque à journaux...). Qu'il s'agisse d'un public jeune et connecté, à la recherche d'offres préférentielles pour s'évader, ou d'un public professionnel, pour programmer un voyage d'affaire, l'entreprise peut imaginer raffiner son offre en fonction de ces différents groupes d'utilisateurs

Changement de décor avec une compagnie de croisière : avec un voyage au long cours de ce genre, une application prend tout son sens, au-delà de l'acte d'achat. Cela peut prendre la forme de contenu généré par les utilisateurs pour partager les plus belles images de leur séjour (une solution de communication low-cost pour attirer de futurs clients). L'app peut aussi améliorer l'expérience à bord, en offrant un programme des évènements, des informations sur les activités à bord, le menu des restaurants, la possibilité de prendre rendez-vous auprès du spa et plus encore. Tout cela appuyé par une stratégie de notification push pour que vos informations ne passent pas inaperçues. 

On pourrait aussi décliner le concept avec les agences de locations de voiture. Dans tous les cas, le maître mot est celui-ci : trouver votre créneau.



Destinations

Villes, régions, pays, toutes sortes de destinations peuvent tirer parti d'une app pour montrer aux visiteurs potentiels les spécificités et atouts d'un lieu ou d'un environnement donné. Paysages, histoire, traditions, culture, une application peut regrouper tous ces aspects au sein d'un même écosystème. Cela étant, pour qu'une application de tourisme indépendante puisse se distinguer face à la concurrence et la réputation des plus grands, Yelp, TripAdvisor, apps des grands groupes hôteliers, il n'y a pas de secret, elle doit dépasser la stricte dimension business.  

Pour exercer un réel pouvoir d'attraction, soyez polyvalent, avec des conseils et des informations touristiques pour les voyageurs, en fonction de la durée ou de la nature de leur séjour, activités en duo ou en famille par exemple. Utilisez aussi la fonctionnalité Carte pour dresser des itinéraires et même, imaginer une chasse au trésor pour divertir les plus jeunes, apprendre l'histoire en s'amusant. Une dimension qui peut inspirer la création d'une application pour un musée.  

Toujours par souci d'exhaustivité, une app autour d'une destination peut donc tout à la fois réunir des informations sur les attractions touristiques (musées, théâtre, monuments, etc.), et des informations pratiques, pharmacies, centres de change, spot WiFi, etc. Plus vous faciliterez le séjour des utilisateurs plus ils apprécieront votre app et seront susceptibles de la recommander (une section que vous pouvez d'ailleurs ajouter à votre application pour booster sa visibilité). Pour entretenir la relation avec vos utilisateurs, pensez aux cadeaux et récompenses, qui peuvent être validés dans un seul ou plusieurs établissements. 


Et pour s'inspirer, découvrez Val de Loire - My Loire Valley (sur iOS ou Android), un très bon exemple avec une section Agenda, des escapades thématiques (Vins de Loire par exemple) et aussi une section UGC pour créer un effet de communauté autour de l'app.

 

Activités Locales

Un répertoire des meilleurs hôtels, restaurants, bars, pubs, etc., c'est une idée d'application versatile car elle peut être utilisée aussi bien par les touristes à la recherche d'un logement, de conseils ou de recommandations, que part des locaux à la recherche de nouveaux endroits à fréquenter. Un modèle économique qui a fait ses preuves et qui peut très bien venir compléter la stratégie d'un établissement à part entière. Une fois de plus en associant la dimension pratique (informations sur un hôtel) et la vertu d'un guide de la région. Votre enjeu : faire télécharger votre application, et quoi de plus incitatif que de proposer un compagnon de voyage pour vos clients, directement dans leur smartphone ? De quoi offrir un séjour parfait dans votre hôtel et espérer fidéliser vos clients. 

En parallèle, pour monétiser votre app, pourquoi ne pas imaginer s'entourer de partenaires locaux également, qui pourront faire la promotion de leurs activités (randonnée, dégustations, visites...), évènements à venir, vous pouvez vous-même paramétrer vos propres publicités dans l'app, ou encore, inclure des coupons de réductions, utiles pour les touristes comme pour les utilisateurs locaux.

 

Evènements

Après la localisation, une application de tourisme peut aussi s'inscrire dans le temps ! Geofencing et évènementiel, beacons dans le cadre de magasins, les alertes géolocalisées ont ouvert la porte à de nombreux concepts d'apps autour d'évènements. Festivals, concerts, salons, à l'échelle d'un espace restreint ou souvent d'une ville, le réflexe des participants c'est bien souvent d'avoir à la main leur smartphone, pour prendre des photos, des notes ou chercher tout simplement leur chemin. Il serait dommage de ne pas rassembler ses usages au sein d'une application dédiée. 

Pour fédérer les participants et donner une dimension sociale à votre app, vous pouvez créer un Chat et permettre aux participants de se donner rendez-vous pendant la manifestation, qu'il s'agisse d'un évènement de loisir ou pour les professionnels, l'interactivité et la possibilité de se créer un réseau sera forcément appréciée. On en revient finalement aux attentes des utilisateurs évoquées en début d'article, la plupart d'entre eux ont déjà l'habitude de se tourner vers des apps, utiles, sociales, et cela à longueur de journée. Si votre application de tourisme centralise les mêmes fonctionnalités, vous avez une chance de capter ces utilisateurs connectés par nature. L'utilisateur type est à la recherche d'astuces pour éviter le casse-tête de sauter d'une application à l'autre, alors en réunissant le partage (section Soumission), vos pages réseaux sociaux, du contenu, des bons plans à un seul et même endroit, dans leur poche, vous leur éviter de se disperser et ils vous en seront reconnaissant.