Les applications sont utiles, on ne va pas vous dire le contraire. Mais, dans certains domaines, il s'agit encore d’un outil sous-exploité, en particulier par les musées. Pourtant, les possibilités sont légion. Entres autres arguments en faveur des apps dans le cadre d’un musée ? Moins de matériel à imprimer, soit un gain en matière de budget et efficacité, et cela va dans le sens de la protection de l’environnement qui plus est !
Mais qui a envie de télécharger l’app d’un musée ?
Le but d’une app c’est bien sûr d’obtenir des téléchargements, une bataille pas forcément gagnée d’avance. Avec l’application d’un musée, vous vous interrogez peut-être sur le succès et la durée de vie d’une app ayant à première vue un usage unique. Il est vrai que la relation entre un visiteur et un musée est une relation client particulière. A l’inverse d’un restaurant ou d’un magasin, le visiteur type n’est pas récurrent et, les visiteurs les plus fréquents, le sont à des intervals nécessairement plus espacés. Dès lors : pourquoi l’application d’un musée serait-elle téléchargée ?
C'est l’expérience utilisateur qui est déterminante pour se démarquer. Il suffit bien souvent de quelques fonctionnalités clé pour faire ou non le succès d’une application. Une logique qui peut avoir des effets positifs pour l'app d'un musée, à condition de savoir la mettre en valeur.
L’enjeu, c’est donc d’abord de donner de la visibilité à l’application, et pour cela, rien de tel que la publicité, comme de se positionner dans d’autres applications connexes du secteur touristique, tourisme local à échelle d'une ville ou d'une région, activités culturelles ou encore annuaires de bonnes adresses. Pour rendre une campagne plus attractive, une réduction ou des entrées gratuites pour une exposition en cours sont aussi de bons leviers. Une fois l’attention de l’utilisateur captée, c'est le profil de l'app dans les stores qui doit faire le reste, mieux vaut donc l'optimiser, avec des captures d’écran qui illustrent comment l'application est le parfait allié d’une visite réussie du musée.
Besoin d’inspiration pour vous projeter ? Qu’à cela ne tienne, voici justement quelques exemples des possibilités d’un app builder pour réaliser des applications mobile à vocation des musées :
Un tour personnalisé et gratuit
Avec un peu de travail en amont, il est possible de proposer une expérience de pointe à ses visiteurs : en utilisant une section Map pour guider la promenade de l'utilisateur dans l’enceinte du musée, au fur et à mesure des galleries et différentes expositions. Plusieurs itinéraires peuvent même être proposés, par centres d’intérêt, en fonction du temps que chacun souhaite passer à explorer les lieux, ou encore des attractions phare du catalogue d'exposition, etc. Pour une dimension encore plus interactive, vous pouvez compter sur les alertes géolocalisées, avec les beacons, qui sont, à ce titre, l’équipement le plus adapté pour un musée. Grâce au bluetooth, lorsque le device du visiteur est à portée, il reçoit alors des notifications pertinentes pour chaque oeuvre. Une alternative aux visites guidées, parfait pour ceux qui veulent aller à leur rythme en toute autonomie et qui ne veulent s’arrêter que face aux oeuvres qui les intéressent.
Une notion de communauté
Des informations explicatives pour chaque oeuvre exposée, c'est un incontournable de l’expérience d’un musée, mais, au-delà, une application peut permettre de pousser l'érudition un peu plus loin, avec les opinions et interprétations de l’oeuvre par des spécialistes, des contemporains de l'artiste, ou même les ressentis d’autres visiteurs. Une section Soumission peut par ailleurs permettre à ces derniers de partager leurs émotions et impressions au fil de la visite, voire même de poser des questions. Ce contenu, une fois approuvé, peut venir alimenter la discussion et créer une communauté à l’intérieur de l’application, où échanger autour de points de vue et théories variées. Une section évènements permettra de renforcer encore davantage la notion de communauté, avec pourquoi pas des ateliers et conférences à destination des membres, pour prolonger le débat, en vrai.
Une meilleure accessibilité pour tous
Une application peut aussi contribuer à l’accessibilité du musée. Tout d'abord, une app dépasse les contraintes de l’espace physique. Prenons l’exemple des descriptions pour chaque oeuvre, les langues affichées sont forcément limitées sur les panneaux explicatifs, mais avec un espace virtuel, le choix des langues est plus libre. Au-delà d'une app multilingue, vous pouvez aussi envisager de mettre à disposition dans l'app plus de détails sur chaque oeuvre, pour satisfaire la curiosité de ceux qui voudraient approfondir leur visite. Quant aux utilisateurs avec handicaps, les fonctionnalités tels que la possibilité de trouver des itinéraires audio dans l'app ou même la conceptualisation d'un parcours plus sensoriel avec des ambiances sonores, c'est autant de façons de transmettre l’information autrement.
Des récompenses à la clé
Pour remercier les utilisateurs d’avoir utilisé l'application et leur donner par la même occasion l’envie de revenir au musée, des cadeaux et récompenses proposés par l’intermédiaires d’une carte de fidélité digitale peuvent révolutionner la relation visiteur / musée. Cela peut par exemple prendre la forme d’une pause café à moitié prix dans l’espace cantine du musée. Les utilisateurs de l’app peuvent aussi accumuler des points à chaque visite, de sorte à avoir une entrée gratuite ou des privilèges une fois la carte validée - une façon simple et efficace d’augmenter la durée de vie de l'app.
Tous ces avantages sont à votre portée avec une application mobile. A vous d’en faire l’essai et de trouver ce qui marche pour votre public, et remplacer progressivement les brochures par une expérience plus novatrice et aboutie, via une app.