Lancer Un Food Truck C'est Bien, Avec Une Application Mobile C'est Mieux !



Le succès de ces restaurants sur rou(t)es n’est plus à prouver, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons plus précisément nous concentrer sur l'efficacité d’une  application pour développer ce type d'activité.

 

Avec une question : qui vient en premier, le business ou l'app ? Evidemment, chaque projet est différent, mais dans de nombreux cas, une application mobile peut très bien voir le jour avant qu’un business n’ait son prolongement physique. Un scénario qui s’applique tout particulièrement au cas d’un food truck, même si bien sûr la durée de vie de l’application ne s'arrête pas là. Elle se reconvertit ensuite, au-delà du lancement, en un puissant relai pour amener de la visite vers le point de vente physique. On vous explique comment.

 

Les avantages clé d’une app pour un food truck : avant le lancement

Une application mobile peut se révéler un atout précieux dans le cadre d’une stratégie de pré-lancement. Pour connaître le marché, grâce à une section formulaire, vous pouvez commencer par sonder l’intérêt pour votre activité. Vous pouvez utiliser une app, dans un premier temps, pour conduire une sorte d’étude de marché, interroger les utilisateurs sur leurs préférences pour votre futur menu, etc. Une étape qui peut aussi servir à tester la fluidité d’utilisation de l’application, pour se faire la main côté expérience utilisateur. Histoire d’avoir une application au rendu optimal une fois le moment du lancement venu. 

Vous avez encore besoin d’un coup de pouce pour que votre activité devienne une réalité ? Utilisez une application pour encourager les utilisateurs qui découvrent votre projet à contribuer à votre lancement par l’intermédiaire d’une campagne de crowdfunding !  

Connectez aussi dès le début tous vos réseaux sociaux et autres canaux (site, blog) afin de commencer à construire une communauté autour de votre appli, qui vous servira ensuite à accroître la notoriété de votre food truck. Pour que le bouche à oreille prenne, il faut qu’il y ait déjà un début de conversation, n’est-ce pas ? 

N’oublions pas enfin les prémices d'une bonne relation client. Les premiers utilisateurs intéressés par votre projet, qui l'auront peut-être même soutenu, méritent votre reconnaissance. Prenez soin de récompenser leur fidélité avec des cadeaux, de proposer des promotions dans l’application. Tenez-les informés de l’avancée de votre projet de food truck par l'intermédiaire de notifications push. Vous pouvez créer des groupes d’utilisateurs donnés : ceux qui ont fait un don pour vous soutenir, ceux qui sont seulement intéressés, ceux qui ne sont pas encore engagés, et ainsi de suite, pour des notifications plus intelligentes.

 

Les avantages clé d’une app pour un food truck : après le lancement

Une fois votre food truck prêt à sillonner les quatre coins de votre ville ou de votre région, reste à se faire connaître et surtout, à ne pas se faire oublier ! Votre enjeu, faire en sorte que les clients reviennent. Votre déplacement fait que mieux vaut les solliciter si et seulement si vous êtes positionné près d’eux. Pour répondre à ces problématiques propre à un food truck, rien de tel encore une fois qu’une application mobile.  

Tout d’abord, vous êtes itinérant. Ça tombe bien, une app aussi. Bien sûr il n’est pas question de s’affranchir totalement du desktop, un site, une landing page restent des valeurs sûres. Mais en étant implanté directement sur mobile, dans le smartphone de vos clients, vous êtes vraiment partout et tout le temps avec eux.  

C’est là notamment que le potentiel des notifications push rentre en jeu, pour annoncer un évènement, votre menu du jour, une promotion spéciale... En fonction de votre localisation, a fortiori si vous couvrez un périmètre plutôt large, on vous recommande d’utiliser, de façon complémentaire, pour une communication mieux ciblée, les alertes géolocalisées. Grâce au geofencing vous pouvez ainsi annoncer votre présence dans une zone géographique donnée !