Visual Apps

Notifications SMS



Il est désormais possible d'envoyer des notifications par SMS avec votre PWA. Une fois installé, vous allez pouvoir notifier les utilisateurs de votre Progressive Web App par SMS.

 

Fonctionnement


Une fois le add-on installé, un nouveau menu est disponible dans la section Users de votre backoffice. C'est le menu Notifications SMS. 

Le menu Notifications SMS permet d'envoyer des SMS, de consulter l'historique d'envoi des messages, et de configurer les textes d'interaction avec l'utilisateur. 

Lorsque un utilisateur consulte la PWA pour la première fois, une pop-up s'affiche pour lui demander s'il souhaite recevoir des notifications par SMS. S'il refuse, un cookie stocke l'information, afin de ne plus lui re-poser la question ultérieurement. S'il accepte, il renseigne son numéro de téléphone et valide la demande. Il recevra dans la foulée un SMS de bienvenue.



A tout moment, un utilisateur peut retirer son numéro de téléphone de la liste des destinataires des notifications SMS. Il lui suffit de répondre STOP au dernier SMS que vous lui aurez envoyé. 
En répondant START à l'un de vos messages, il pourra s'inscrire à nouveau.


Depuis la page Users > Push > Notifications SMS, vous allez pouvoir rédiger votre message et l'envoyer. La page vous indique le nombre de destinataires. La taille des SMS est limitée à 140 caractères. Ainsi, 1 seul SMS sera envoyé à chaque destinataire.

 

Prix

Un quota de 50 SMS gratuits est renouvelé tous les 18 du mois.

Sur la page d'envoi des SMS, une jauge vous permet de connaitre le nombre de SMS restant dans votre compte. A partir de la jauge, vous pouvez acheter des SMS supplémentaires au prix de 0,07€/SMS. 

 

Avantages

Quel que soit l'appareil utilisé par votre utilisateur (iPhone, Android, tablette, ordinateur), il a la possibilité de s'inscrire pour recevoir des notifications SMS, peu importe le navigateur web utilisé. Une fois enregistré, les messages seront reçus sur son téléphone mobile. Ca fonctionne sur tous les modèles de mobile, dans 221 pays ! C'est une alternative aux notifications web push pour atteindre vos utilisateurs, se différentiant par sa robustesse et son universalité de distribution. 

Vos utilisateurs pourront s'inscrire pour recevoir des notifications SMS. Ceux qui se sont déjà frottés aux processus fastidieux pour configurer les notifications push apprécieront la différence ;)

 

Conseil

Toutes les notifications ne sont pas perçues de la même façon par les utilisateurs. Les notifications SMS permettent de capter fortement l'attention de l'utilisateur lorsqu'elle sont reçues. 

Dans votre stratégie d'engagement avec votre base d'utilisateur, allez-vous utiliser les notifications SMS de la même façon que les notifications push ?