Pour vous guider, nous avons compilé une liste non-exhaustive (mais déjà bien complète) du jargon utilisé dans le monde des applications mobiles. Notre dictionnaire couvre certains des termes communément employés dans nos articles ainsi que dans nos réponses aux questions les plus fréquentes.
Native
"Native" sous-entend que l’application est codée dans un langage spécifique à un appareil, c’est à dire Java pour Android et Objective C pour iOS. Cela permet à l’application d’accéder aux fonctionnalités de l’appareil mobile en question (appareil photo, GPS, etc.) et d’assurer un affichage et fonctionnement optimaux.
Progressive Web Apps
Développées sous Angular 4.0 les Progressive Web Apps sont une nouvelle manière de délivrer une expérience utilisateur incomparable sur le Web. Multi-plateforme, elles offrent au web des fonctionnalités jusque là réservées aux apps natives.
Adaptative Design
Un design qui s’ajuste automatiquement à tous les types d’appareils qui hébergent l’application.
Cela s’applique pour les appareils au sein d’une même famille : l’application s’ajuste automatiquement de sorte à s’afficher tout aussi parfaitement sur un Galaxy Note ou un Galaxy S, sur un iPhone ou un iPad, sur un ordinateur portable ou de bureau.
mCMS
mCMS ou Mobile Content Management System. Il s’agit du contenu (photos, articles, chansons, etc.) que vous pouvez créer et importer depuis votre back office, au lieu de connecter du contenu depuis des sources externes. Par exemple : importer et publier une photo depuis les fichiers de votre ordinateurs à l’inverse d’afficher une photo depuis votre flux Instagram.
Contributeur
Si vous souhaitez assigner une équipe de contributeurs à votre application vous pouvez ajouter de "nouveaux contributeurs" qui auront alors accès au back office. Vous avez la main pour restreindre leur accès aux sections du back office de votre choix. C’est à vous et vous seul que revient la gestion des droits d’accès.
Icône de l'app
Il s'agit de l'icône qui représentera votre app dans les stores.
Icône - Ecran d'accueil
Il s'agit de l'icône qui apparaîtra sur les appareils de vos utilisateurs.
Icône de notification
Uniquement pour Android, elle apparaîtra pour informer vos utilisateurs que vous leur avez envoyé une notification push, si ces derniers utilisent au moins Android 5.0.
Header
Il s'agit de la bande horizontale affichée en haut de l'écran. On y place habituellement le titre d'une section ou un logo. Il existe un header général, et vous pouvez également customiser différents headers pour une ou plusieurs catégories.
Body
Il s'agit de la zone située sous le header (le reste de l'écran).
Ecran de lancement
C'est le premier écran que vos utilisateurs verront à l'ouverture de l'app.