Visual Apps

Distribuer son app iOS hors Store avec le Programme pour Développeurs Apple en Entreprise



A l’heure de créer votre iOS app, il peut vous sembler inévitable de devoir la publier sur l’App Store. 
  
Or, si votre objectif n’est pas de la rendre publique et disponible pour tous, mais seulement pour des utilisateurs en interne, la distribution hors Store peut être une bonne alternative. 

Deux options s’offrent alors à vous : 

  • Le Programme VPPou programme d’achat en volume pour les entreprises, vous permet de distribuer facilement les apps qui répondent aux besoins de votre entreprise, à travers une URL par exemple.
  • Le Programme pour développeurs Apple en entrepriseou Apple Enterprise Program, vous permet de créer certificats et profils d’approvisionnements afin de distribuer vos apps via un portail en interne ou via une URL​.

  
Cet article couvre l’alternative du Programme pour développeurs Apple en entreprise. Avec 
cette méthode, le binaire d’installation (fichier .ipa) est hébergé sur un serveur, et une URL sera transmise à vos utilisateurs ciblés pour accéder à la ressource en https.



A qui le Programme pour Développeurs Apple en Entreprise s’adresse-t-il ?

Le Programme pour développeurs Apple en entreprise s’adresse, comme son nom l’indique, à une entreprise désirant distribuer ses apps à l’ensemble des employés de sa structure. 

Le Programme pour développeurs Apple en entreprise vous permet de distribuer votre application en interne, en dehors de l’Apple Store, et coûte $299 par an. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez distribuer la version iOS de votre application en interne, vous devez au préalable souscrire à ce service, indispensable pour la création des certificats.

 

Comment ça se passe côté Administrateur ?

Les étapes à suivre dans l’interface du Developer Account changent peu de celles indiquées dans le back office. Le principe reste le même : 

1/ Un certificat de distribution “in House” sera utilisé pour signer votre app. 
2/ Un app ID sera donné à votre app 
3/ Un certificat de push sera lié à cet app ID 
4/ Des profils de provisionning “In-house” et ad-hoc seront associés à votre app ID. 


Une fois l'application générée, vous allez pouvoir gérer vous-même sa distribution. 
  
Il existe des services en ligne pour gérer la distribution d’une app créée avec un compte développeur entreprise. Ces services vous permettent de créer un store interne.


VPP_Business_Guide.pdf VPP_Business_Guide