Stratégie Publicitaire Mobile : Les Régies Externes Et La Publicité Native


Aujourd’hui nous allons donc revenir sur nos solutions, leur flexibilité, et aborder le sujet de la monétisation de votre app via la publicité. Sans oublier quelques pistes pour tirer parti de nos différentes solutions et imaginer une stratégie publicitaire faite de succès. Avec une équation simple : plus vos publicités seront pertinentes et intéressantes, plus elles seront attractives, et donc lucratives.

Vous avez le choix entre régies publicitaires externes ou ad server interne. Si vous avez envie d’activer dès maintenant ces solutions et commencer à générer des revenus grâce à votre application, faîtes-nous le savoir. Et maintenant, les avantages et inconvénients de ces solutions :

 

Régies publicitaires externes vs Ad server interne

Les régies externes permettent de diffuser du contenu publicitaire varié. En fonction du service et des paramètres sélectionnées vous pouvez plus ou moins affiner l’affichage contextuel des publicités. Pour éviter d’avoir de l’espace publicitaire vide, vous pourriez être tenté d’élargir vos critères, mais attention à la pertinence. N’oubliez pas qu’une campagne bien ciblée, même si sa portée est réduite, permet généralement un meilleur retour sur investissement que du display massif, non qualifié.  

 

Notre interface vous permet encore d’optimiser davantage votre espace publicitaire : pour que votre app soit le plus rentable possible, vous pouvez en effet choisir plusieurs régies et les classer par ordre d’importance. De la sorte, si la première régie n’a pas de pub à vous proposer, la seconde prend le relai, et ainsi de suite. 

 

Si vous préférez avoir le contrôle sur votre stratégie publicitaire de A à Z, optez plutôt pour notre Ad server interne et diffusez vos propres publicités : vous pouvez les paramétrer directement depuis votre back office et y suivre les performances de vos campagnes. L’occasion de souligner un autre point important : cibler ses annonces, règle d’or de toute action marketing et publicitaire réussie. Comme pour le reste de votre contenu, assurez-vous que vos publicités soient cohérentes avec votre ligne éditoriale, afin de capter l’attention de vos lecteurs et obtenir de précieux clics sur vos bannières. 

 

Vous pouvez compter sur les statistiques proposées dans votre back office, ou même demander de connecter un compte Google Analytics ou Flurry, et ainsi mieux connaître vos utilisateurs, en fonction de leur âge, leur localisation, etc. Ces données seront aussi un atout précieux pour remporter des contrats auprès de potentiels annonceurs ou sponsors. Par exemple, si vous créez une app pour promouvoir un évènement, vous avez sûrement déjà des stands et partenaires prévus. Une bonne façon de rentabiliser votre app ? Leur offrir de la visibilité par l’intermédiaire de bannières et / ou splash screens.

 

Contenu et publicité, où est la frontière ?

Avec des habitudes de consommation de contenu en constante évolution, et avec l’avènement des applications de blocage de publicité sur mobile, la frontière entre contenu et publicité se fait de plus en plus floue. Une chose est sûre, stratégie contenu et publicitaire vont souvent de pair. Revenons-en à l'exemple d’une app pour un événement : si un food truck est présent sur place, l’app peut servir à en assurer la promotion, avec des informations utiles (photos, menu, vidéo d’introduction), une publicité dédiée (par le biais de l’ad server interne) et, enfin, l’app peut faire le pont entre monde digital et physique grâce aux alertes géolocalisées. Beacons et Geofence sont en effet devenus des incontournables de l’événementiel. Des fonctionnalités supportées par notre plateforme dédiée et qui peuvent dès maintenant faire partie intégrante de votre offre. 

 

Par ailleurs, toutes les applications n’ont pas le même cycle de vie et c'est là que l'ad server interne se fait le plus versatile. Toujours dans le cadre d’un évènement : dans les semaines qui le précèdent, l’espace publicitaire sera peut-être délaissé par les annonceurs. Qu’à cela ne tienne, utilisez-le pour faire la promotion des ateliers proposés, d’un concours pour offrir des places ou pourquoi pas même d'un projet parallèle.  

 

Un autre avantage non négligeable de l’ad server interne, avoir la main sur le design de ses campagnes. Une Visual App mérite bien de belles publicités, en accord avec votre image de marque. Cela rend l’expérience utilisateur plus agréable pour commencer, et enfin, mêler publicité et contenu est même une tendance en soi, j'ai nommé la publicité native. Sur desktop déjà, les utilisateurs sont agacés par la publicité traditionnelle et autres pop-ups intrusifs, sur mobile, la sentence est encore plus sévère. Avec ce contexte, on comprend aisément que le contenu sponsorisé ait le vent en poupe. Les publicités natives sont ainsi une pratique acceptée par nombre de sites, blogs et pourquoi pas sur leur prolongement mobile ? Si votre contenu fait autorité, les marques n’hésiteront pas à vous faire confiance pour promouvoir leurs nouveautés. Un modèle économique de nombreux éditeurs qui peut s’appliquer à votre app. 

 

Songez simplement que vos utilisateurs et la relation que vous avez avec eux sont votre valeur ajoutée, ne mettez pas ce précieux équilibre en péril, soyez toujours clair quant à votre stratégie publicitaire, y compris avec vos lecteurs !