Visual Apps

Comment Fidéliser Son Audience À Noël ?


Noël est la période idéale pour interagir avec son audience d'une façon engageante. Le client s’attend qui plus est à une augmentation certaine du nombre de mails reçus pendant cette période, ce qui rend le timing parfait. Mais cela ne vous dispense pas de communiquer d’une façon optimale. Découvrez nos conseils.
 

#1 Le secret de la fidélisation

Une bonne stratégie en matière de communication, c’est une mission sur le long terme. Méfiez-vous des résultats à court terme. Il est facile d’attirer un public toujours à l’affût de bonnes affaires avec des réductions alléchantes, mais ces derniers n’auront pas de scrupules à se tourner vers la concurrence aussitôt votre promotion expirée.

Il est donc plus sage de ce concentrer sur la fidélisation. Or, la seule façon de s’assurer d'une bonne relation avec son audience, c’est encore de faire en sorte que vos clients déjà existants se sentent considérés, toute l’année, et pas seulement pendant la période des fêtes.
 

#2 Une communication claire

Votre deuxième impératif ? Avoir une communication claire. Avec l’afflux de mails pour les clients, ces derniers auront tôt fait d’être distraits par les offres toutes plus attractives les unes que les autres et le brouhaha général des fêtes. En prêtant une attention toute particulière à votre communication, votre discours a moins de chance de passer inaperçu.

Pour cela, une façon idéale d’attirer l’attention c’est l’effet de surprise. Avec la venue de Noël, des récompenses et réductions sont attendues, c’est pourquoi il faut se distinguer et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.
 

#3 De la créativité

Ce qui nous amène à notre point suivant : être créatif. C’est le moment de mettre vos compétences en matière de design à bon usage. Pas la peine d’en faire trop non plus, il s’agit évidemment de rester fidèle à l’image de votre marque, mais osez un peu plus de couleurs, variez les templates pour vos newsletters…

Nous parlions plus haut de l’importance de la fidélisation. Une bon moyen d’y parvenir c’est tout simplement de se montrer attentionné. Pensez à la petite touche en plus, à des goodies, ces gestes qui n’ont pas de retombées financières directes mais qui peuvent vous rapporter bien plus (une vidéo qui fasse sourire, la livraison offerte, des cartes de voeux, s’associer à une charité, organiser un évènement de Noël…).
 

#4 Apporter de la valeur

En dernier lieu, Noël c’est aussi une façon de capter l’attention des membres de votre audience qui vous avaient perdus de vue. Des offres et promotions exclusives, enveloppées dans un joli design de Noël, peuvent vite s’avérer irrésistibles pour des clients jusqu’ici inactifs.

Mais c’est là qu’on se heurte à l'un des piliers d’une bonne stratégie de communication, si vous vous adressez à votre audience et espérez une seconde chance, il faut que vous ayez quelque chose de "valeur", de qualitatif si vous préférez, à leur proposer.

Pour éviter de tomber dans la case de la marque qu'on a envie de bannir il s’agit de trouver l’équilibre entre TIMING (Noël dans ce cas) - DESIGN (oubliez le noir et blanc, personnalisez votre design aux couleurs de Noël) - VALEUR (qu’est-ce que ce que vous proposez a de spécial ?).