Il y a quelques années, créer une application était réservée aux entreprises les plus technologiques. Les apps étaient déjà un moyen de se distinguer de la concurrence, mais pas encore un élément fondamental pour satisfaire les attentes des consommateurs.
Au jour d'aujourd'hui, un business sans application se retrouve facilement exclu par rapport à ses concurrents. Les clients ne prennent plus la peine de se renseigner sur un produit ou service si l'entreprise ne leur propose pas un canal de communication et de diffusion compatible avec un smartphone.
Pour mieux comprendre pourquoi le fait d'avoir une app est un énorme avantage pour votre business, et les risques que vous prenez en n'en ayant pas... Poursuivez la lecture :)
La présence sur les mobiles
Toutes les entreprises doivent, au minimum, avoir un site internet avec un design adapté. Aujourd'hui il est inimaginable pour les consommateurs de naviguer sur un site via leurs smartphones si ce dernier n'est pas optimisé pour la navigation mobile. Cette version peut également leur donner la possibilité d'afficher un lien conduisant au téléchargement direct de l'application. Dans tous les cas, proposer l'opportunité aux utilisateurs de travailler avec une app est un véritable argument qui renforce votre identité de marque et son pouvoir d'attraction.
Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas beaucoup d'avantages à avoir une application si on possède déjà une version mobile de son site. De nombreux sites mobiles proposent en effet un nombre important de fonctionnalités, mais pourtant il reste encore beaucoup de possibilités que seules les apps peuvent vous offrir.
Les avantages des Apps
Les Attentes des Utilisateurs
Pour ne pas apprécier toutes les fonctionnalités qu'offrent les smartphones et les tablettes, il faudrait vraiment être restés bloqués à l'époque où les gros ordinateurs et les téléphones à clapets étaient des innovations (quelle horrible pensée!). On peut dire que la plupart des gens qui utilisent des smartphones ont un certain niveau d'attentes à l'égard de l'expérience utilisateur et veulent tirer un maximum d'avantages de leurs devices. Les apps permettent un très haut degré de personnalisation, d'attention au détail, et par conséquent une expérience utilisateur vraiment fantastique.
Image de Marque et Diffusion de Contenu
Bien sûr, vous voulez que vos utilisateurs puissent vous suivre n'importe quand, sans vous préoccuper de l'état de leur connexion Internet. Alors que les sites mobiles requièrent forcément une connexion décente, de nombreux contenus peuvent être utilisés sur une app sans aucune connexion, à partir du moment où l'app a été téléchargée et installée sur le téléphone. Un autre avantage à avoir votre app téléchargée et installée sur les devices de vos utilisateurs est que l'image de votre marque est toujours visible de façon claire, ce qui est une bonne stratégie marketing.
Valeur Ajoutée
Avoir une application vous permet d'intégrer toutes les fonctionnalités qui rendent les smartphones tellement spéciaux et attractifs, ce qui sera complètement mis de côté dans le cadre d'un site mobile. Cela inclut un bon nombre d'outils interactifs utiles pour les utilisateurs (Accès à l'appareil photo, GPS, micro), ainsi que des aspects plus avantageux pour vous (statistiques, notifications push, localisation des utilisateurs).
Utiliser une App comme un Outil Marketing
Pensez-vous que le Marketing soit une option? Certainement pas... De nombreuses entreprise investissent une grande partie de leur temps et de leur argent dans des études de marché, et elles ont raison. Connaître les données démographiques de vos clients, et en savoir comment bien utiliser ces informations, sont les fondements de votre business et ne doivent pas être sous-estimés.
Le Marketing est un double canal (la collecte de données suivie par la distribution de publications soigneusement préparées) qui présente des atouts uniques. En association avec lui, les apps deviennent un très bon outil qui vous aidera à tirer un maximum de bénéfices sur les deux plans.
Les Etudes de Marché
La vraie valeur de votre app est mise en évidence lorsque vous regardez le nombre de données qu'elle vous donne. Une fois que l'utilisateur a téléchargé votre app sur son téléphone, vous avez un accès immédiat à un tas de données concernant entre autres, les actions qu'il effectue sur l'app (comme le type de contenu qu'il est susceptible de visualiser ou d'ignorer), ou ses données démographiques (âge, sexe, localisation).
Vous pouvez trouver ce type d'informations dans les sections "Audience" et "Users" de votre backoffice; ces sections comportent également un certain nombre de statistiques précises (techniques, démographiques, éditoriales, techniques, etc.). Elles vous seront très utiles pour savoir quel contenu est pertinent pour vos utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêts et pour perfectionner votre stratégie marketing.
Stratégie de Mise en Oeuvre
Après avoir récolté toute les informations à propos de vos utilisateurs et de leurs préférences, vous pourrez élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pour les atteindre de façon plus effective. Les notifications push, les publications sur les réseaux sociaux, et d'autres moyens de communications peuvent être basés sur vos découvertes, et vos produits ou services s'adapter pour être en adéquation avec les préférences des utilisateurs. L'interaction des utilisateurs devrait aussi être encouragée grâce à l'option UGC (user generated content), qui permet de créer un sentiment de communauté tout en vous fournissant une source incroyable d'informations.
Il est également possible vos études de marché comme un moyen de monétiser votre app. Si elle est utilisée comme un outil marketing pour votre business, vous ne choisirez probablement pas de la vendre sur les stores, mais plutôt de la proposer gratuitement.
Quoiqu'il en soit, il existe d'autres moyens de rendre votre application rentable comme créer vos propres campagnes publicitaires personnalisées. Vous pourrez ainsi vendre directement vos espaces publicitaires et, en utilisant les données que vous aurez récoltées; vous pourrez proposer des offres vraiment pertinentes aux publicitaires, puisqu'ils seront certains que leur produit correspond aux intérêts de vos utilisateurs.
Finalement... Option ou obligation? Je pense que maintenant vous avez la réponse.
Le concept de fond est que: si votre préoccupation principale est rester à la pointe de la technologie et en phase avec le marché actuel, de fournir à vos clients une expérience utilisateur simple et divertissante, et d'augmenter vos profits, vous ne pourrez certainement pas y arriver sans une application mobile à vos côtés... ;)